Dès qu’elle sort du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Catherine Anne joue. Et depuis longtemps, elle écrit. L’écriture, c’est ce qui lui permet de tenir debout. Elle a souvent signé la première mise en scène de ses textes, dont la plupart ont par la suite été montés par d’autres et traduits dans différentes langues. Son écriture, vive et tendue, offre de belles partitions aux acteurs. Elle écrit plus volontiers « pour » que « sur ». Pour des êtres vivants. Pour des comédiens, pour des spectateurs. Pour la scène… une trentaine de pièces, toutes éditées et jouées.

  • Les premières créations de À Brûle-pourpoint – compagnie théâtrale créée par Catherine Anne en 1987 – ont eu lieu à Paris aux théâtres de la Bastille, de l’Aquarium et de La Tempête ; au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis ; à Nanterre-Amandiers ; au Festival d’Avignon. À Brûle-pourpoint a été en résidence toute une saison (94/95) au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.
  • Entre 1987 et 2002, tous les spectacles créés ont été tournés dans de nombreux lieux en France (Théâtres Nationaux, CDN, Scènes Nationales, etc. ) et en Europe.
  • De 2002 à 2011,  Catherine Anne a assumé la direction du Théâtre de l’Est parisien, en continuant son travail de création.
  • Depuis 2011, elle a repris la direction artistique de À Brûle-pourpoint, menant un travail d’écriture et de création dans les villages, « Loin des villes, loin des théâtres ». Dans ce cadre, elle a écrit Au fond de la vallée, créé dans les Hautes-Alpes en 2012, et Retour d’une hirondelle, créé en Seine-et-Marne en 2015. Le diptyque « Agnès hier et aujourd’hui », composé de l’Ecole des femmes de Molière et de Agnès de Catherine Anne, a été créé en janvier 2014 au Théâtre des Quartiers d’Ivry et a tourné en 2015, notamment au Théâtre National Populaire de Villeurbanne (TNP) et au Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) .
  • Depuis janvier 2015, la compagnie À Brûle-pourpointest conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.

BIBLIOGRAPHIE

  • Dans la caravana Ed. L’École des loisirs, 2015
  • Ah là là ! quelle histoire Ed. Actes Sud-Papiers-Heyoka Jeunesse, 2015
  • Le crocodile de Paris Ed. Actes Sud-Papiers-Heyoka Jeunesse, 2014
  • Sous l’armure Ed. L’École des loisirs, 2013
  • Comédies Tragiques Ed. Actes Sud-Papiers, 2011
  • Crocus et fracas Ed. Le Bonhomme vert, 2010
  • Le Ciel est pour Tous Ed. Actes Sud-Papiers, 2010
  • Fort Ed. Actes Sud-Papiers, 2009
  • Dieu est le plus fort, dans Les Monstres Ed. L’Avant-Scène Théâtre, Comédie-Française, coll. « Les Petites Formes », 2008
  • Pièce africaine, suivi de Aseta Ed. L’Avant-Scène Théâtre, coll. « Quatre Vents », 2007
  • Une petite sirène Ed. L’École des loisirs, 2006
  • Du même ventre Ed. Actes Sud-Papiers, 2006
  • Le bonheur du vent Ed. Actes Sud-Papiers, 2003
  • Petit Ed. L’École des loisirs, 2001
  • Marianne, dans Des mots pour la vie  (Secours populaire), Ed. Presse Pocket, 2000
  • Trois femmes Ed. Actes Sud-Papiers, 1999
  • Le crocodile de Paris Ed. Actes Sud-Papiers, 1998
  • Nuit pâle au Palais Ed. L’École des loisirs, 1996
  • Aseta, dans Théâtre contre l’oubli, coédition Actes-Sud Papiers /Amnesty International, 1996
  • Surprise Ed. Actes Sud-Papiers, 1996
  • Ah là là ! quelle histoire Ed. Actes Sud-Papiers, 1995
  • Ah ! Anabelle Ed. L’École des loisirs, 1995
  • Agnès, suivi de Ah ! Anabelle Ed. Actes Sud-Papiers, 1994
  • Le Temps turbulent Ed. Actes Sud-Papiers, 1993
  • Tita-Lou Ed. Actes Sud-Papiers, 1991 et 2009
  • Éclats Ed. Actes Sud-Papiers, 1989
  • Combien de nuits faudra-t-il marcher dans la ville  Ed. Actes Sud-Papiers, 1988 et 1999
  • Une année sans été Ed. Actes Sud-Papiers, 1987

MISES EN SCÈNE D’AUTRES AUTEURS

  • 2016 : La peau d’Elisa, de Carole Fréchette, création au Théâtre de l’Iris, Villeurbanne.
  • 2014 :  L’école des femmes, de Molière,  dans le cadre du diptyque « Agnès hier et aujourd’hui », création au Théâtre des Quartiers d’Ivry
  • 2009 :  Le Cabaret de Mars, de Stanislas Cotton, création au Théâtre de l’Est parisien
  • 2004 : Le pays de Rien, de Nathalie Papin, création au Théâtre de l’Est parisien
  • 2003 : Jean et Béatrice, de Carole Fréchette création au Théâtre de l’Est parisien
  • 1998 : Les quatre morts de Marie, de Carole Fréchette, création au Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis
  • 1992 : La Ralentie et Chaînes, de Henri Michaux, création au Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis
  • 1987 : Chaleur, d’Ewa Pokas, création au Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis
  • 1984 : La journée d’une rêveuse, de Copi, création au CNSAD

ADAPTATIONS ET MISES EN SCÈNE

  • 1982 : Une petite chambre circulaire d’après Rilke
  • 1977 : Les grandes vacances d’après Sa Majesté des Mouches de Golding

ÉCRITURE ET JEU

  • 2011 : Comédies tragiques, mise en scène Catherine Anne
  • 1980 : Demain le soleil mise en scène Pierre Chaussat

ÉCRITURE EN RÉPONSE À DES COMMANDES

  • 2016 : Le trésor, Concerto pour étoile et village , Le griffe, commande de 3 pièces courtes du Sillon, scène conventionnée de Clermont L’Hérault, mise en scène par Fabien Bergès octobre 2016 à février 2017 dans le cadre de « Circuit court ».
  • 2014 : Dans la caravana, commande de Christelle Melen, Hélice Théâtre, en vue d’un spectacle de marionnettes. Création en mars 2015.
  • 2009 :  Fort commande du Théâtre du Rivage, mise en scène Pascale Danièle-Lacombe, création février 2009, Théâtre de l’Est parisien, Scène nationale de Bayonne
    2008 : Dieu est le plus fort commande de la Comédie-française sur le thème des Monstres
    2008 : En attendant la récré commande du Théâtre des 2 Rives, C.D.N. de Rouen, mise en scène par Yann DaCosta, tournée Rouen et aglomération 2008-2009, dans le cadre du projet « Du côté d’Alice »
    2002 : Christine et Thibault commande pour France-Culture, première diffusion le 4 février 2003
    2002 : Petit texte pour le jeune public commandé et créé par les « Fous à Réaction associés », Armentières, mars 2002
  • 2000 : Marianne, dans Des mots pour la vie, commande du Secours Populaire, mise en lecture au Théâtre de l’Odéon
  • 1997 : Nuit pâle au Palais à la demande de Philippe Faure, Daniel Znyk et Henri Texier, texte pour théâtre / jazz (musique d’Henri Texier), création février 1997, Théâtre de Poitiers-Théâtre de la Bastille
  • 1996 : Aseta, dans Théâtre contre l’oubli, commande d’Amnesty International, mise en lecture au Théâtre de l’Odéon
    1993 : N’être texte court pour le spectacle : Récits de naissance, Théâtre de Folle Pensée
    1991 : Commande du Théâtre de Besançon, C.D.N. de Franche-Comté : Co-écriture avec Roland Fichet et Eloi Recoing d’un troisième acte à Cent millions qui tombent, pièce inachevée de Georges Feydeau, mise en scène René Loyon
    1986 : L’attaque du train postal mise en scène et jeu Daniel Znyk, création au Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis.

JEU

  • 2016 : La peau d’Elisa, de Carole Fréchette, création au Théâtre de l’Iris, Villeurbanne.
  • 2008 : Faut-il laisser les vieux pères manger seuls au comptoir des bars ? texte et mise en scène de Carole Thibaut
  • 1990-91: La Maman et la putain de Jean Eustache, mise en scène Jean-Louis Martinelli
  • 1987 : Chaleur d’Ewa Pokas, mise en scène Catherine Anne
  • 1986 : Le plaisir des autres, adaptation de Pavese d’Agnès Mallet, mise en scène G. Gleize
  • 1985 : Le Professeur Taranne d’Adamov, mise en scène Jacques Lassalle
  • 1985 : Les Soldats de Lenz, mise en scène Claude Régy
  • 1984 : Andromaque de Racine, mise en scène Jean-Claude Buchard

  • Interprétation de petits rôles au cinéma (Bertrand Tavernier, Alain Goustard) et de rôles importants à la radio (Marguerite Gateau, Etienne Vallès)

ECRITURE ET MISES EN SCÈNE

  • 2015 : Retour d’une hirondelle, pièce inspirée des rencontres et collectes d’histoire en milieu rural dans le Bocage Gâtinais en Seine-et -Marne
  • 2014 : Agnès dans le cadre du diptyque « Agnès hier et aujourd’hui », création au Théâtre des quartiers d’Ivry
  • 2012 : Au fond de la vallée, écriture et mise en scène d’une pièce inspirée des rencontres et collectes d’histoires dans les Hautes-Alpes
  • 2011 : Comédies tragiques, création au Théâtre de l’Est parisien
  • 2010 : Crocus et fracas, nouvelle mise en scène au Théâtre de l’Est parisien
    2010 : Le Ciel est pour Tous, création au Théâtre de l’Est parisien
  • 2007 : Pièce africaine, création au Théâtre de l’Est parisien
  • 2006 : Une petite sirène, création au Théâtre de l’Est parisien
    2006 : Du même ventre, création au Théâtre de l’Est parisien
  • 2005 : Crocus et fracas, création au Théâtre de l’Est parisien
  • 2003 : Petit, création au Théâtre de l’Est parisien
    2003 : Le bonheur du vent, création au Théâtre de l’Est parisien
  • 2002 : Ah là là ! quelle histoire, nouvelle mise en scène au Théâtre de l’Est parisien
  • 2000 : Marianne texte écrit à la demande du Secours populaire français, dans le cadre de l’opération « La culture, ça change la vie » et lecture publique au Théâtre de l’Odéon
  • 1999 : Trois femmes, création au Théâtre de la Tempête
  • 1997 : Le crocodile de Paris, création au Théâtre des jeunes spectateurs de Montreuil
  • 1996 : Une étape africaine, spectacle de sortie pour les élèves de l’ENSATT – Texte écrit pour le groupe – Joué du 30 mai au 4 juin au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers
  • 1996 : Aseta, mise en espace au Théâtre de L’Odéon
  • 1995-96 : Surprise, Création au Théâtre de l’Aquarium
  • 1994 : Agnès, création au Théâtre Gérard-Philipe CND de Saint Denis
  • 1994 : Ah ! Anabelle, création au Théâtre Gérard-Philipe CND de Saint Denis
    1994 : Ah là là ! quelle histoire, création au Théâtre Gérard-Philipe CND de Saint Denis
  • 1994 : L’impromptu du bord de l’eau, un quart d’heure de théâtre au Festival de Saint-Herblain
  • 1993 : Le temps turbulent, création au Théâtre Sorano à Toulouse, CDN d’Orléans, Théâtre Nanterre-Amandiers
  • 1991 : Tita-Lou, création au Théâtre Nanterre-Amandiers
  • 1989 : Éclats, création au Festival d’Avignon
  • 1988 : Combien de nuits faudra-t-il marcher dans la ville, création au Théâtre de la Bastille
  • 1987 : Une année sans été, création au Théâtre de la Bastille

PARCOURS PROFESSIONNEL

  • Depuis 2011 : Direction artistique de A Brûle-pourpoint, compagnie théâtrale conventionnée DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
  • 2002-2011 : Direction du Théâtre de l’Est parisien
  • 1987-2002 : Création et direction artistique de A Brûle-pourpoint, compagnie théâtrale
  • 1981-1984 : Formation de comédienne – CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique)
  • 1978-1981 : Formation de comédienne – ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre)

ENSEIGNEMENT / STAGES / ATELIERS

Depuis 1988, Catherine Anne s’est régulièrement consacrée à la formation des professionnels ou des jeunes comédiens :

  • 2016 : ENSATT – Atelier avec les élèves en scénographie et conception lumière
  • 2016 : Arts en Scène (Lyon) – Atelier spectacle avec les élèves de deuxième année sur la pièce Comédies tragiques de Catherine Anne, au Théâtre de l’Elysée
  • 2015-18 : CNSAD – Sur trois ans, accompagnement de la promotion entrée en septembre 15. Ateliers puis Master class, puis commande d’écriture, puis réalisation d’un spectacle avec la moitié de la promotion. Travail en cours
  • 2015 : ENSATT – Atelier avec les élèves en scénographie et conception lumière
  • 2015 : CNSAD – Stage d’été sur l’improvisation autour du texte Le Temps turbulent de Catherine Anne
  • 2010 : Stage AFDAS  avec Thierry Belnet, sur les textes de Shakespeare Tout est bien qui finit bien et
    Comme il vous plaira.
    « Travestis et métamorphoses »
  • 2009 : Stage AFDAS au Théâtre de l’Est parisien.
    Sur les pièces
    Filons vers les Iles Marquises d’Eugène Durif
    et Pièce Africaine de Catherine Anne
    « Le texte,  le corps et la voix : passage du jeu parlé au jeu chanté »
  • 2004 :  Stage AFDAS au Théâtre de l’Est parisien et dans le cadre des « Chantiers d’art Vivant »
    avec Michel Vinaver
    À la renverse de Michel Vinaver, mise en scène par son auteur
  • 2003 :Stage AFDAS au Théâtre de l’Est parisien et dans le cadre des « Chantiers d’art Vivant » avec la participation de Carole Fréchette
    « Interpréter l’intime et l’étrange dans le théâtre de Carole Fréchette»
  • 2002 : CNSAD – Mise en scène de quatre courtes pièces , dans le cadre d’un atelier de sortie des comédiens de 3ème année du CNSAD, présenté publiquement au Théâtre de l’Est parisien.
    « Sur le vif »Têtes farçues d’Eugène Durif – Morceaux choisis de Carole Fréchette – Gloria de Jean-Marie Piemme – L’Oca de Catherine Zambon)
  • 2001 : CNSAD – Atelier de sensibilisation aux écritures contemporaines avec les élèves de 2° année.
  • 1999 : Stage AFDAS, au Théâtre de la Tempête (textes de  Noëlle Renaude, Eugène Durif et Hervé Blutsch)
    « Jouer les écritures d’aujourd’hui »
  • 1996 : ENSATT : Spectacle de sortie, joué du 30 mai au 4 juin au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers
    Une étape africaine de Catherine Anne
  • 1996 : Deux stages AFDAS,  aux C.D.N. de Nancy et de Saint-Denis sur une pièce en cours d’écriture
    (Pièce africaine de Catherine Anne)
    « Le jeu des mots »
  • 1994 : Stage d’initiation pour un groupe de jeunes en insertion professionnelle, dans le cadre de la Résidence au Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis
  • 1993 : Atelier d’élèves à l’école du TNS (groupe 28)
    Les fausses confidences de Marivaux
  • 1992 :  AFAA – stage d’un mois au théâtre du Centre Culturel français de Nairobi
  • 1992 : Stage de formation professionnelle de comédiens, à Dijon (Théâtre en mai)
  • 1991 : AFDAS – deux stages pour comédiens professionnels,  au Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis sur des textes d’Henri Michaux et de Nathalie Sarraute
    « Le rythme et le temps chez Michaux et Sarraute »
  • 1988 : Festival d’Alès – stage de formation professionnelle de comédiens

FORMATION ARTISTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE

  • Depuis 1994, en écoles élémentaires, collèges et lycées, nombreux ateliers de jeu et d’écriture.