Le Ciel est pour tous

 
Photo le Ciel est pour Tous

© H. Bellamy

Texte et mise en scène de Catherine Anne

Ed. Actes Sud-Papiers, 2010

Création du 15 au 28 janvier et du 9 au 19 février 2010 au Théâtre de l’Est parisien.

…retrouvez Catherine Anne dans des interviews video sur « Le Ciel est pour tous »…

  • Avec
  • Denis Ardant – Selim
  • Thierry Belnet – Le curé
  • Azize Kabouche – Abdel
  • Fabienne Lucchetti – Hélène
  • J-B Anoumon ou Damien Robert – Joël – Jonas
  • Stéphanie Rongeot – Barbara
  • Marianne Téton -Lucie
  • Décor Raymond Sarti
  • Assisté de Emilie Cowet
    Lumière Stéphanie Daniel
  • Travail musical Fabienne Pralon
  • Assistante à la mise en scène Anne Contensou

 

  • Production :
  • Théâtre de l’Est parisien, Scène Nationale de Bayonne/Sud-Aquitaine, la Gestion des Spectacles, A Brûle-pourpoint.
  • Avec la participation artistique de l’ENSATT et du JTN

Télécharger la Revue de Presse 2010

 

  • Descriptif
  • Inspirée par les secousses dans notre actualité et le Traité sur la Tolérance de Voltaire, la pièce interroge la possible montée de l’intolérance religieuse. Au sein d’une famille laïque, au sein de notre société. Tout commence à la mort du grand-père, lorsque la mère décide seule d’organiser une cérémonie à l’église ! Ce choix déclenche des réactions contrastées. Et, comme toujours quand il est question de vie et de mort, ça oscille du comique au tragique.
  • Tournée
    Scène nationale de Bayonne les 2 et 3 février 2010
    Comédie de St Etienne du 2 au 5 mars 2010
    Théâtre de l’Est parisien du 12 au 22 janvier 2010
    La Filature de Mulhouse les 25 et 26 janvier 2011
    Stradttheater de Berne le 28 janvier 2011
    Théâtre de Vevey le 29 janvier 2011
    42 représentations

  • La presse (extraits)
  • Cette fable moderne, remarquablement écrite, s’appuie sur un fait historique, l’affaire Jean Calas et pose de contemporaines questions sur la place de la religion dans nos vies et sur l’alliance entre pouvoir politique et pouvoir religieux.
    Claire Baudéan – France info
  • L’intelligence mâtinée de ruse déployée par Catherine Anne consiste à loger la pulsion intégriste là où, ces jours-ci, on l’attend le moins du côté apostolique et romain.
    Jean-Pierre Léonardini – L’Humanité
  • Les acteurs (formidables sans distinction) constatent et s’interrogent simplement, sincèrement, furieusement. Le texte très poignant de Catherine Anne nous confronte à la difficile question de la tolérance religieuse au sein même de notre société démocratique et laïque. Respect…
    Florian Fauvernier – Un fauteuil pour l’orchestre
  • Manifestement très documentée, Catherine Anne traite le sujet avec nuances.
    Olivier Pradel – Les Trois coups
  • La mise en scène est très habile.
    Jacques Portes – À fronts renversés
  • La pièce et le spectacle de Catherine Anne, à la fois en tant que création théâtrale et réflexion sur notre société, sur la démocratie et ses valeurs, sur les dangers qu’elles courent, sont une priorité pour tout amateur de théâtre et citoyen.
    Irène Sadowska-Guillon – Critical Stages